L’UCNA, l’histoire d’un club qui « navigue » au plus haut niveau du cyclisme amateur…

Fabrice a suivi à plusieurs reprises cette année l’Union Cycliste Nantes Atlantique. En 2016, il avait photographié Clément AULNETTE à l’occasion de son titre de Champion de France dans la catégorie Cadets. Avant tout, Fabrice a rencontré des gens formidables qui s’investissent bénévolement et professionnellement dans ce club qui fêtera bientôt ses 110 printemps.

L’UC Nantes Atlantique est un club qui « navigue » au plus haut niveau du cyclisme amateur. La structure est composée de cinq sections allant de l’école de vélo pour les plus jeunes, le handisport, BMX, VTT, cyclotourisme et compétition.

La section compétition, forte cette année de 320 sociétaires dans ses différentes composantes que sont les cadres techniques, dirigeants et l’ensemble de ses catégories de compétiteurs a toujours été au sein du club le réservoir des forces vives et le somment de la pyramide sportive. Ce groupe de compétiteurs, à force d’enthousiasme, de persévérance, de savoir faire personnel et collectif et de formation contribue depuis toujours à véhiculer l’image de marque d’un grand club nantais dynamique.

En 2015, l’UC Nantes Atlantique a souhaité mettre une emphase plus forte sur un des piliers historiques du club : la Formation. Le club s’est structuré autour d’une équipe afin de monter les prémices d’un centre de formation. En janvier 2016, l’UCNA recevait label  » Structure d’Entrainement et de Formation  » par un collège composé de membres du Ministère de la Jeunesse et des Sports, du Comité Régional Cycliste des Pays de Loire, du Département Loire Atlantique. L’objectif de la SEF est la formation sportive et la préparation des sportifs à atteindre les finales et les podiums dans les compétitions nationales de référence à court et moyen terme, tout en permettant une poursuite de leurs études ou de leur formation professionnelle. Ce programme ambitieux existe dans beaucoup de sports; un peu moins dans le cyclisme.

Enfin tout cela ne pourrait se réaliser sans l’aide de partenaires financiers et techniques qui vouent une attention particulière pour le sport et le projet.

Publié par

Céline et Fabrice RAULT

Nous sommes photographes de portrait et mariage depuis 12 ans, nous sommes à Nantes depuis peu et nous espérons qu'une chose c'est de vous vendre que du bonheur ! ET on y arrive.......

Laisser un commentaire